Gala Paricheva du Cabinet d’avocats Oolith a eu l’honneur d’ouvrir, aux côtés de Francis Meston (Vice-Président exécutif – Atos, France) et Sophie Chambon, (Directrice RSE – Atos,) la table ronde du groupe Atos intitulée « La Blockchain, un graal pour l’Afrique? » organisée par le LAB à Abidjan en décembre dernier.
La Blockchain, qu’est-ce que c’est?
D’abord, la blockchain, ou chaine de bloc en français, est une technologie qui stocke et transmet des informations à travers un processus sécurisé et sans organe de contrôle.
Puis, la blockchain désigne une base de données enregistrant l’historique des interactions entre ses utilisateurs. Elle est donc utilisée à différentes fins :
- Le transferts d’actifs (argent, titres, actions)
- Assurer la traçabilité de ces transferts
- L’exécution automatique des termes et conditions des smart contracts
La Blockchain au service du développement économique et social de l’Afrique – Atos et Gala Paricheva répondent à vos questions
Les NTIC ont un rôle majeur à jouer dans l’amélioration des conditions de vie et de développement des pays. L’exemple le plus frappant est l’utilisation de la Blockchain par l’Afrique.
La raison d’être de cette technologie est de redonner le contrôle des transactions aux citoyens. En effet, elle permet de retirer de l’équation les intermédiaires comme les banques ou les sociétés de transfert d’argent. Cette technologie est née du désir de défier ces institutions au lendemain de la crise financière.
Par sa sûreté et sa fiabilité, la Blockchain peut – et devrait – être utilisée au profit des citoyens dans les économies émergentes. En effet, la technologie de la Blockchain offre de nombreuses solutions aux problèmes que rencontre l’Afrique en termes de conditions de vie et de développement économique et social.
La table ronde du groupe Atos consacrée à la blockchain répond aux questions relatives à l’application de cette technologie sur le continent africain.
Vous souhaitez protéger juridiquement une blockchain? Vous rencontrez une problématique en matière de droit de l’informatique ? N’hésitez pas à contacter les experts d’Oolith Avocats!
Découvrez l’article complet de Gala Paricheva sur la Blockchain dans le développement de l’Afrique.
EN SAVOIR PLUS >> "L' avocat expert en droit de l'informatique et de l' Internet "